Biographie

De famille nomade, Mara grandit entre le Québec, la France et l’Afrique et fait les classes à la maison.

De retour au Québec,  elle remporte le Prix du Jury du Cégep de Saint-Laurent pour son premier court métrage Maman!. Artiste pluridisciplinaire dans l’âme, elle décide d’abord de se concentrer sur le jeu.

Diplômée de l’Option Théâtre du collège Lionel-Groulx en interprétation en 2010, sa pièce Ivresse de Chiennes, inspirée de l’histoire vraie d’un double sentencié à vie, est présentée au Festival Fringe Saint-Ambroise la même année et en nomination pour le prix du Meilleur texte francophone des Prix Chapters.

Mara fonde en 2012 Créations Ad Vitam et produit le texte 2h14 de David Paquet dans une mise en scène de Claude Poissant. La pièce traitant d’une fusillade dans une école secondaire, remporte un vif succès et reçoit le prix du Meilleur spectacle de l’année des Prix de la Critique 2013 dans la catégorie Production jeune public de L’Association québécoise des critiques de théâtre.

Au théâtre, on la voit dans 2h14, m.e.s Claude Poissant (Maison Théâtre, La Catapulte, tournée), Le Chef-d’oeuvre de M.Goldman, m.e.s Philippe Côté (tournée), Sherlock Holmes, m.e.s Manon Lussier (tournée), Les Jumeaux Vénitiens, m.e.s Jacques Rossi (Gesù, tournée);  et Les Fourberies de Scapin, m.e.s Jacques Rossi (Gesù, tournée).

Elle est de la distribution des séries web Les Jaunes de Rémi Frechette (Tou.tv, Kebweb) et Guerriers de Mathieu McCollough Bouchard (TV5).

À la télévision, on l’a vu jouer Charlotte dans Ces Gars-là (Vtélé), Mathilde Garcia dans Pour Sarah (TVA) et Annie La Bombe dans Les Jeunes Loups (TVA). Elle est également apparue dans les séries Unité 9, TraumaL’Auberge du chien noirProvidence et Destinées.

Mara reprend la réalisation avec Le jour où j’ai trouvé mon père, finaliste à la bourse Bell Média 2014. 

La mise en lecture de sa pièce Pute pute puteputepute est présentée à guichet fermé 5 soirs au théâtre de quartier La Risée et est actuellement en réécriture.

En mars 2016, son court métrage Finger Night gagne le Prix du public dans la catégorie Tourné à tout prix lors de la 20e édition du festival Regard.

En plus de poursuivre son métier de comédienne, Mara Joly en actuellement en post-production de deux courts métrages et en développement de deux séries web à venir.